Zangzhou, est une ville historique et culturelle qui a une longue histoire depuis 2500 ans où nombre de poètes et d’artistes importants y ont travaillé et vécu.
A la Qing dynastie de Kangxi et Qianlong, la population comptait plus de 50 millions d’habitant, la ville a été l'une des 10 villes de plus de 50 millions de résidents dans le monde.
A cette époque, on y construisait beaucoup de beaux et célèbres jardins classiques. Elle est mondialement célèbre par son nom de la « Route de la Soie ».
En raison du grand canal, le transport des marchandises devait passer par la ville de Yangzhou du nord au sud de la Chine favorisant ainsi le développement de la ville. De nombreux commerçants nationaux et étrangers se sont réunis à cette florissante ville, les marchandises ont été livrées par la route de la soie marine, et les marchands allaient envoyer les marchandises partout dans le monde.
Pendant cette période, le voyageur Marco Polo avait aussi été à Yangzhou : dans ses livres il décrit Yangzhou comme la ville de la prospérité et la richesse.La ville de Yangzhou a obtenu en 2004 « le prix de l'environnement » et en 2006 « le prix de l'habitat des Nations Unies ».
Aujourd'hui, Yangzhou est connu au niveau national pour ses trois jardins qui attirent un grand nombre de visiteurs : Le parc du lac mince de l'ouest, Ge Yuan et He Yuan.